12 heures pour faire les 126 km du GR Coteaux du Layon et de la Loire.
Tel est le défi original que s’est lancé Franck Meslet, licencié à l’AS Martigné-Briand. Privé de compétition sportive, il veut établir un chrono sur ce circuit crée en octobre 2019 et qui emprunte des GR de pays à l’intérieur des terres et le fameux GR3 qui longe la Loire sur l’ensemble de notre département. Rencontre.
Faisons connaissance :
Franck Meslet « Je viens d’avoir mes 50 ans le 17 février dernier.Je suis cadre à la direction de l’eau et de l’assainissement d’Angers Loire Métropole, et je suis passionné de sport et de nature. J’habite à Chavagnes. Ma compagne et mes deux filles me suivront et m’assisteront dans cette aventure inédite ».
Quelles sont vos références sportives ?
« Je suis issu de la pratique cycliste sur route et du VTT. J’ai commencé la course à pied il y a environ 12 ans et je suis licencié à l’AS Martigné-Briand, section course à pied depuis 7 ou 8 ans, association ou je suis également membre du bureau. Je pratique le trail, c’est-à-dire la course à pied en nature, sur des distances de 30 à 100 km, dans la région et en montagne. Compétiteur, je suis à la recherche de performances et me situe à un bon niveau départemental dans ma discipline ».
Comment vous est venue cette idée ?
« Privé de compétitions depuis des mois et pour conserver une motivation à l’entraînement, je souhaitais me lancer un défi dans la région pour mes 50 ans. Le GR Coteaux du Layon et de la Loire répond à cet objectif et sa distance de 126 km constitue un challenge intéressant à relever. Je partirai donc ce samedi 27 février du stade de Martigné à 5 h 30 avec des étapes à Rochemenier, Gennes, Blaison, Mûrs-Erigné, Saint-Aubin-de-Luigné, Thouarcé et retour à Martigné autour de 18 h. Ce projet fédère des licenciés du club, des amis et des collègues de travail qui m’accompagneront à tour de rôle et assureront mes ravitaillements dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur ».
C’est une super promo pour ce GR en boucle, avez-vous eu une aide de la communauté de communes ?
Ce parcours est établi sur plusieurs GR, un GR de pays de Martigné à Gennes, puis le GR3 jusqu’à Rochefort-sur-Loire ou l’on reprend un GR de pays pour rejoindre le point de départ. Les paysages sont très variés entre coteaux, forets, val de Loire… Une belle diversité et une « promenade » agréable. Je n’ai pas contacté la communauté de communes, mais si mon défi peut donner à d’autres l’envie de découvrir l’Anjou avec ce très beau parcours que j’ai reconnu en totalité cet hiver, j’en serai ravi.
Quel est le plus important pour réussir ce défi ?
Comme pour une compétition, la réussite de ce défi réside dans la régularité de l’allure de course et de l’alimentation. La participation de mes collègues athlètes du club de Martigné va me permettre de partager l’effort et de trouver les ressources pour boucler le parcours à une allure moyenne de 10 km/h, c’est en tout cas l’objectif et je compte bien le réussir. Samedi, le temps sera mitigé, couvert avec quelques pluies éparses et il fera plutôt frais avec un maximum de 9° dans l’après-midi.
Nous souhaitons une bonne réussite à Franck pour établir un temps de référence sur ce parcours
Ce qui ne manquera pas de motiver d’autres compétiteurs.
Retrouvez ce parcours sur : maine-et- loire.ffrandonnée/itinéraires/gr coteaux du layon et de la Loire
ALLARD Jean